Refuge de Font Turbat - 2170m


   " Le meilleur hôtel du monde n'a pas 5 étoiles mais plus d'un million "                               

                                                                            Gaston Rébuffat

 

 Situé dans le massif des Ecrins, le refuge de Font Turbat culmine à 2194m d'altitude, dans la haute vallée de la Bonne au cœur du parc national des Écrins. Il est dominé par l'imposante face Nord de l'Olan, l'une des plus grande face de granit des Alpes. La marche d'approche, débonnaire, est accessible à tous et traverse petits bois, alpages et moraines. Une faune et une flore riches et sauvages vous y attendent. 

 

Le refuge accueille 39 couchages répartis en 4 dortoirs de 6 à 14 couchettes, équipées de couettes et oreillers.  Il est même possible de prendre une douche bien chaude. Ne vous chargez donc inutilement, mais n'oubliez pas de monter vos DRAPS DE COUCHAGE, obligatoires.

 

 

Dates d'ouverture 2019:  Du 15 juin au 15 septembre (week-end du 21 septembre sur réservation)

 

Pour réserver rien de plus simple, écrivez nous ou contactez nous par téléphone au 04 76 30 29 23, que ce soit pour une nuit simple ou une nuit accompagnée du repas du soir et du petit déjeuner. Il est également possible de réserver un pique-nique pour le lendemain.

 

N'hésitez pas à non plus à nous rendre visite pour la journée seulement, nous vous proposons une carte de midi ainsi que de nombreuses boissons. Et d'ailleurs, les mardis et jeudis midis, c'est barbecue !

 

Bienvenue aux enfants!


De par sa situation et son accessibilité, le refuge de Font Turbat est une destination idéale pour les enfants, et ce dès leur plus jeune âge. Pour les plus intrépides, une excursion au lac des Pissous complètera l'aventure!

 

Au refuge, nous nous efforçons non seulement de rendre le séjour des familles le plus agréable possible, mais nous souhaitons de plus l'encourager.

 

Vous trouverez ainsi au refuge:

  • Une ludothèque pour les plus jeunes
  • Une bibliothèque adaptée
  • Une chaise haute ainsi qu'un lit parapluie pour les plus petits
  • Des copines! Au refuge vivent en effet Chine, Prune et Léonie, âgées de 3 à 5 ans.

Jardin d'enfants

Concilier la vie de famille et les loisirs est parfois un casse tête quand on a des enfants  et que l'on aime la montagne... A Font Turbat, nous vous proposons de garder vos enfants le temps de votre course! Vous pourrez ainsi monter au refuge en famille, y passer la nuit, faire votre course et retrouver vos enfants au retour.

 

Comment ça fonctionne?

Vous vous inscrivez en fonction des places disponibles et des périodes adéquates.

 

Vous montez au refuge avec votre ou vos enfants la veille. Le lendemain, vous prenez votre petit déjeuner nocturne sans réveiller vos enfants: nous nous en chargeons vers 8h, quand nous prenons nous-même notre petit déjeuner en famille. Vos enfants partagent les activités quotidiennes des nôtres: jeux dehors ou dedans, sieste si besoin l'après midi, petite visite au troupeau.

 

Le repas de midi, pris dans le cercle familial, vous sera facturé 5€ par enfant. Pensez à monter le goûter de l'après-midi si vous pensez revenir au refuge après 16h, ou comptez 2€ de plus par enfant.

 

Nous attendons votre retour au plus tard pour 17h. En fonction de votre heure de retour, de votre forme, de la météo, et de l'enthousiasme de vos enfants pour la marche à pied, prévoyez peut-être de dormir une nuit supplémentaire au refuge.

 

Nous offrons ce service mais si vous le souhaitez vous pouvez gratifier la nounou en fonction de vos moyens!

ATTENTION, ce service est disponible que sur réservation UNIQUEMENT et sur certaines périodes seulement. Nous ne gardons pas les enfants en dessous de 3 ans. Les places disponibles sont limitées à 3 enfants par jour (nous en avons nous même déjà 3!). Merci de me contacter directement au 04 76 30 29 23.

Le refuge d'hiver


Le refuge d'hiver n'est accessible qu'en dehors des périodes de gardiennage. Dans une atmosphère conviviale et intime, il vous offre 12 couchettes, une table, un petit poêle à bois. N'oubliez pas de monter du bois si vous voulez vous chauffer, ainsi que du gaz et un réchaud si vous souhaitez cuisiner. L'entrée se fait par la fenêtre, côté Olan. L'eau est disponible à la rivière en contre bas.