Pour plus d'information et réservation

 

Nous contacter:

Tel: 04 76 30 29 23

Hors saison:

06 19 70 13 35 

 

Ouverture du 17 juin au 17 septembre (week-ends de début juin et fin septembre sur réservation) 

 

Météo France:             08 99 71 02 38

Jeudi 18 septembre

 

Ca y est la saison se termine !!

Un été qui restera bien humide et pas très chaud.

De retour dans la vallée, il faut se réhabituer, un petit temps d'adaptation est toujours nécessaire après trois mois passés là haut au milieu des alpinistes, randonneurs, patous et moutons !!

Merci à tous pour ces beaux moments passés là haut!

Je serais au centre alpin de l'Eychauda cet hiver pour de nouvelles aventures. Au plaisir de vous revoir ici ou ailleurs !!

 

Mercredi 4 Septembre

 

Du nouveau à la pointe du Vallonnet, la voie du pilier sud (5b max) est en train d'être ré-équipée aujourd'hui même! Pascal Husse, guide à la Mure est avec un ami , ils prévoient de finir de ré-équiper ce soir!! Des nouvelles sont attendues en fin de journée !!

Un alpiniste est parti en solo faire la traversée de l'Olan par l'arête Nord. Les conditions ont l'air d'être bonnes, j'aurais plus de nouvelles ce soir par le refuge de L'Olan. 
 

Dimanche 24 Août

 

Opération myrtilles aujourd'hui !!

15 kg de myrtilles ramassées par le berger transformées  direct au refuge en confiture, à nous les bonnes tartines au petit déjeuner !!

 

Sinon une cordée est allée à l'aiguille de l'Olan ce matin, les conditions sont bonnes, la rimaye passe bien, la neige reste bien gelée toute la journée. Et oui il gèle encore et toujours au refuge la nuit !! Attention au verglas le matin en sortant sur la terrasse du refuge ;-)

 

PS: les Patous aiment la myrtille et notamment l'eau aromatisé à la myrtille !! 

 

Avant
Avant
Après
Après

Jeudi 21 Août

 

On s'en lasse pas !!

Couché de soleil hier soir, après la bonne averse du soir, 20 mm de pluie tombé, on a eu droit à un beau spectacle !! Il fait bon d'être orienté pleine ouest !!

 

Ce matin une cordée d'ami est partie dans la voie du pilier sud à la pointe du Vallonnet, les conditions sont bonnes, il faisait quand même bien froid ce matin au réveil, il a gelé au refuge !! La neige au sommet de l'Olan tombée la veille a déjà bien fondu, ca nous rassure on est quand même encore un peu en été. ;-)

 

Dimanche 17 Août

 

Une belle journée s'annonce aujourd'hui!!

Après 3 nuits de regel nocturne au refuge, la terrasse ne s'est pas transformé en patinoire ce matin !!

 

Petit surprise hier après midi, une cordée de 2 espagnols sont arrivés en me disant qu'ils avaient bivouaqué au sommet de l'Olan la nuit passée, ils sont fait la voie Couzy-Desmaison en partant du Désert-En-Valjouffrey le matin même, mais au vu des conditions pas bonnes en ce moment, tout la voie était en glace et avec un peu de neige au sommet....

 

Une cordée est partie faire l'arête des Murois à la pointe du Vallonnet ce matin.

 

Quelques photos du couché de soleil d'hier soir ;-)

Jeudi 14 Août

 

Et oui ce matin, tout était blanc de givre au refuge !! L'automne fait déjà son apparition ;-( Personne en montagne ce matin, l'Olan était encore un peu blanc de neige.... 

Lundi 18 août, animation au refuge organisée par les gardes du parc des Ecrins, le thème, la faune et la flore locale ainsi que le métier de garde de parcs nationaux.

En photo petit couché de lune !!

 

Mercredi 13 Août

 

Il a bien plu cette nuit, 43 mm de pluie tombé dans la nuit et ce matin. Le soleil a fait son apparition cette après midi!! Les batteries solaires ont pu se recharger doucement !! Dîner à la frontale hier soir pour les randonneurs....

Petites photos de couché de soleil qui date de quelques jours!! 

 

PS: la cordée parti dans la voie Couzy-Desmaison a fusé, 12h aller-retour refuge/refuge!! Bonne condition, il a un peu reneigé aujourd'hui mais la neige a et va vite fondre.

 

Samedi 9 Août

 

En direct petit couché de soleil !!

Demain une cordée d'allemand part dans la voie Couzi-Desmaison dans la face nord de l'Olan !! Première depuis le début de la saison.

 

Vendredi 8 août

 

Belle journée aujourd'hui, pas un nuage au réveil ce matin, puis on a eu droit a un bel orage ce soir.

Une cordée est partie ce matin pour la traversée de l'Olan par l'arête nord et une autre cordée est allée faire le pilier sud de la pointe du Vallonnet. le ciel était bien étoilé ce matin à 4h.

 

Le refuge est de nouveau connecté au monde extérieur, le téléphone est de nouveau opérationnel, plus besoin de passer par le refuge du Promontoire, en tout cas un grand merci a eux !!

 

Ce soir personne au refuge, le temps annoncé pour demain n'est pas au beau fixe, averses orageuses au programme !!

 

Mercredi 6 Août

 

L'héliportage de mardi matin s'est bien passé, la météo était de la partie ouf!! Après une bonne journée de course à Grenoble, de retour au refuge.

 

L'aiguille de l'Olan a été faite ce matin, la rimaye passe encore bien, les conditions sont bonnes !! Demain, une cordée part pour la traversée de l'Olan via l'arête nord.

 

Voici quelques photos du couché de soleil vu depuis la terrasse du refuge, et oui le privilège d'être orienté plein ouest :-)

 

PS: toujours pas de téléphone.....

 

Dimanche 3 Août

 

De nouveau sous la pluie et le brouillard aujourd'hui, il est tombé 34 mm de pluie cette nuit.... Il a neigé sur l'Olan !!

 

Le refuge n'a plus de téléphone à cause d'un problème technique de France Télécom, la ligne a été transféré au refuge du promontoire qui me transmet les infos et réservations par radio !!

 

Demain descente pour moi, direction Grenoble pour aller faire les courses, mardi matin, l'hélico monte pour ravitailler le refuge :-) Le refuge sera tout de même gardé.

 

Voici quelques photos de l'époque ou le soleil faisait quelques apparitions...

Jeudi 24 juillet

 

Il a bien plu hier soir au refuge, 35 mm. Ce matin, le soleil fait de timide apparition...

L'aiguille de l'Olan a été faite hier matin, les conditions sont bonnes, il reste encore de la neige pour monter à la brèche de l'Olan !!

 

Nouvelle recette de gâteau testée hier soir: chocolat-citron, trop bon !!

 

Mardi 22 juillet à 19h30

 

Et oui le soleil existe toujours !!!

 

Mardi 22 juillet

 

Entre ciel et nuages aujourd'hui !!

Mer de nuage prévue pour demain matin à 2000m; espérons que Météo France a vu juste, un peu de soleil ne ferait pas de mal !!

 

Petite visite du berger avec ses chiens !! Ils ont bien appréciés les restes des cuisses de poulets du repas de la veille. ;-)

 

Lundi 21 juillet

 

Réveil dans les nuages ce matin, alternance de soleil et de pluie, de jolies arc-en-ciels apparaissent et disparaissent, le vent s'est bien calmé... la neige n'est pas loin aux alentours de 3000 m, il est tombé 20 mm de pluie en 24h , bien moins que sur Belledonne et les pré-alpes.... ouf !! le retour du beau est annoncé pour demain si tout va bien !! ;-)

 

Quelques photos du couché de soleil hier soir juste après l'orage, il y avait une sacré lumière. Il va falloir que j'investisse dans un vrai appareil photo, le rendu n'est pas à la hauteur du spectacle d'hier soir...

 

Samedi 19 juillet

 

Ce matin levée 4h, il faisait vraiment pas froid, une cordée est partie dans la traversée de l'Olan par l'arrête nord. Le ciel était bien étoilé ce matin à 4h, un peu moins au second réveil vers 7h30... Le mauvais temps s'intalle bien tranquillement comme prévu avec de laneige prévu demain au alentour de 3000m.

 

Quelque chose me dit qu'on va passer le dimanche à faire des gâteaux tout en regardant la pluie tomber !!

 

J'ai eu le droit à la visite de deux familles hier, atelier dessin et coloriage, voila le résultat bien sympa !!

 

Vendredi 18 juillet

 

Grand ciel bleu ce matin au réveil, levé 5h, un père et ses deux fils ont pris la direction de la brèche de l'Olan, bonnes conditions, le couloir d'accès à la brèche est encore bien en neige ce qui permet d'éviter de passer par les vires N/W.

 

L'arête des Murois à la pointe du Vallonet a été faite hier matin, au retour de course, ils m'ont dit que la voie était très bien équipée, coinceurs peu voir pas utiles. Ils ont rééquipés le deuxième rappel de descente avec une sangle neuve et un nouveau maillon rapide. Merci à eux !!

 

La face Nord Ouest de l'Olan est quasi sèche, les deux voies mythiques de cette face sont à mon avis praticables, à voir ce que va donner la météo pour dimanche avec de la neige prévu dès 3000m... 

 

Mardi 15 juillet

 

Journée magnifique, levé de soleil ce matin sur l'Olan. Le soleil au rendez-vous, on a enfin pu faire tourner une machine à laver le linge!!

 

Pour le moment, personne n'a tenté la traversée de l'Olan depuis les dernières chutes de neige, peut-être jeudi matin affaire à suivre.

 

Le berger est venu passer la soirée et la nuit au refuge hier soir accompagné de ces trois borders collies et des 2 patous !! Il y avait plus de chiens que d'êtres humains ... ;-) soirée bien sympatique !!

 

Lundi 14 juillet

 

Le soleil est enfin là pour au moins quelques jours !! Les patous sont de retour après être redescendus se mettre à l'abri durant ces derniers jours de mauvais. Ils ont du sentir les restes des cuisses de poulets de la veille que j'avais mis de coté, quel flair !!

 Sinon les ânes sont venus nous rendre visite hier avec toute une famille bien sympatique.

Ce matin réveil avec avec une magnifique mer de nuage, un coup au dessus, un coup dans le brouillard.... quelques photo vu depuis la fenêtre de la cuisine au saut du lit.

 

Vendredi 11 juillet

 

Ça y est le soleil est de retour !! L'Olan est bien plâtré ce matin au réveil. Les marmottes sont de nouveau de sortie. Peut-on croire que l'été est de retour? ;-) 

 

Il fait malgré tout encore un peu frais en montagne, le vent du nord souffle en altitude !! La mer de nuage s'est vite dissipée pour laisser place au soleil...... soleil qui va pouvoir enfin recharger les batteries solaires du refuge qui commencaient à être bien faibles !!

 

Jeudi 10 juillet

 

La neige est descendu bien bas cette nuit !! On a pu apercevoir entre deux vagues de nuages l'Olan bien plâtré. La limite de la neige se situe aux alentours de 2400 m. Les doudounes sont toujours d'actualité !!

 

En attendant, pourt garder le morale rien de tel qu'un crumble poire/myrtille. Il n'en restera pas une miette pour les patous, même en me faisait les yeux doux. ;-)

 

Le crumble !!
Le crumble !!

Mardi 8 juillet

 

Il fait bien froid au refuge, alternance de pluie, de brouillard et d'éclaircies bien brèves... 33 mm de pluie tombé durant la journée d'hier !! La neige n'est pas loin. On a du mal à croire que nous sommmes en pleine saison estivale, les doudounes sont de nouveau de sortie.

 

En tout cas, le refuge est bien gardé par les 2 patous du berger qui roupillent tranquillement sous la pluie sur la terrasse du refuge, pas féroce les bêtes !!

La garde du refuge est bien assurée
La garde du refuge est bien assurée
Ca roupille dur !!
Ca roupille dur !!