Pour plus d'information et réservation

 

Nous contacter:

Tel: 04 76 30 29 23

Hors saison:

06 19 70 13 35 

 

Ouverture du 16 juin au 17 septembre (week-ends de début juin et fin septembre sur réservation) 

 

Météo France:             08 99 71 02 38

Jeudi 13 septembre

 

Message d'un secouriste, merci beaucoup ça va droit au cœur !

 

" Bonjour je voulais féliciter Sandrine la gardienne du refuge qui non seulement fait vivre le refuge mais aussi surveille avec un œil aguerri tous les alpinistes qui se lancent dans la course de l'Olan. Elle guide sur l'itinéraire et lors de secours sur cette course apporte son expérience et ces guidages super précis. Soyez bien à l'écoute de ces conseils. Faites lui entièrement confiance comme nous lui faisons en tant qu' équipage du Dragon 38 car elle connait parfaitement le secteur.

Elle porte haut la main le titre de gardienne du secteur !!."

Samedi 8 août

 

Une cordée a fait la traversée de l'Olan ce matin, il restait un peu de neige/glace sur l'arête terminale mais cela passe bien, la neige a apparemment bien fondue aujourd'hui même si je pense qu'il doit en rester un petit peu par endroit, iso 4000 m.

Demain matin 2 cordées parent pour la traversée et lundi une cordée de prévue aussi pour la traversée et une autre pour la Couzy/Desmaison dans la face nord/ouest de l'Olan... Les alpinistes sont encore bien présents dans la vallée 

Vendredi 7 août

 

Les premières neiges sur l'Olan ce matin, la limite se situe autour des 3200/3300 m mais le temps se dégage assez rapidement pour laisser place à un beau ciel bleu. 7° C ce matin à 7h au refuge !

Mercredi 5 septembre

 

Très belle journée de fin de saison aujourd'hui ! 23 personnes au refuge hier soir, 4 cordées pour la traversée de l'Olan, une cordée pour l'arête des Murois, une autre pour la voie du cœur à la pointe du Vallonnet. Un cordée est allée à la Devies/Gervasutti hier et ils sont repartis dans la Couzy/Desmaison dans la face nord ouest de l'Olan ce matin !

Un beau week-end est annoncé ! Le refuge est ouvert jusqu'au 16 septembre !

Mardi 28 août

 

Résumé du week-end prolongé : samedi, le refuge était bien rempli 3 cordées ont fait la traversée de l'Olan, une cordée ont sorti " Chauve qui peut " une autre cordée est allée dans la Devies/Gervasutti dans la face nord ouest de l'Olan. Dimanche 2 cordées ont fait la traversée de l'Olan, 3 italiens ont tenté la Couzy/Desmaison mais suite à des erreurs d'itinéraires et un peu de lenteur, ils ont préférés s'échapper par l'arête nord et bivouaquer sur l'arête, retour le lendemain matin. Lundi soir complet au refuge avec 6 cordées pour la traversée de l'Olan et une cordée pour la Couzy/Desmaison.

Les conditions pour la traversée de l'Olan sont très bonnes, la face nord/ouest de l'Olan est sèche. Il y a eu 2 secours mardi dans l'après-midi à quelques heures d'intervalle mais sans gravité, des erreurs d'itinéraires dans les deux cas ce qui les empêchaient de pouvoir s'échapper par leur propre moyen !
Merci à Dragon 38 et aux CRS de vos visites et discussions sur la terrasse du refuge !

Jeudi 23 août

 

Les conditions pour la traversée de l'Olan sont toujours très bonnes ! Il n'a pas neigé au sommet ces derniers jours et il n'y a pas eu d'éboulement ;-) La météo s'améliore à partir de samedi avec de belles journées annoncées dimanche et lundi !

Jeudi 16 août

 

Vue sur la vallée du Valbonnais et sur la refuge depuis un base jumper ! Les conditions en montagne sont toujours bonnes, une cordée pour la traversée de l'Olan ce matin, une autre à la pointe du Vallonnet.

Lundi 13 août

 

Couché de soleil et arc-en-ciel après l'orage... quoi de mieux !

Dimanche 12 août

 

Voici un petit résumé du week end: soirée yoga vendredi soir, merci Yvon de toutes ces précieuses informations que tu nous as livrés ! 6 cordées ont fait la traversée de l'Olan par l'arête nord dont une qui a sauté en base jump ce matin, du sommet au refuge : 1 min ! Des cordées aux arêtes des Murois, une autre au pilier sud de la pointe du Vallonnet ! Tous est en très bonnes conditions ! En prime un beau couché de soleil sur l'Olan !

Lundi 6 août

L'Olan sous les étoiles, merci Youri Caillat pour la photo !

Sinon les conditions en montagne sont toujours très bonnes, le pilier sud de la pointe du Vallonnet et l'arête de Murois se sont faits ces jours derniers, ainsi que la traversée de l'Olan par l'arête nord naturellement !

Mercredi 25 juillet

 

Orage du soir bonsoir (25 mm de pluie) !

Ce qui n'empêchera pas aux cordées de partir pour la traversée de l'Olan demain matin, réveil 3h !

Dimanche 22 juillet

 

Il a fait bien frais cette nuit, 5°C ce matin sur la terrasse du refuge à 8h30 mais un beau spectacle nous attendait avec une belle de nuage. Le retour du beau temps est annoncé (anticyclone ?!) avec toujours de bonnes conditions sur l'Olan !

Vendredi 20 juillet

 

Orage du soir et ce n'est pas fini !!

Jeudi 12 juillet

  

Couché du soleil du soir en direct ! Et mer de nuage du matin !

Les conditions sont toujours très bonnes pour la traversée de l'Olan par l'arête nord. De même que les voies d'escalade autour du refuge à la pointe du Vallonnet : www.camptocamp.org/waypoints/42232/fr/pointe-du-vallonnet

Dimanche 8 juillet

 

Voici les dernières nouvelles, les conditions pour la traversée de l'Olan par l'arête nord sont excellentes, la course de fait quasi tous les matins, la météo est parfaites pour les jours à venir ! Une cordée a tenté la directe de gauche dans la face nord/ouest de l'Olan mais suite à une chute dans une longueur difficile, la cordée a du se faire sortir par l'hélico Dragon 38 ce matin, ils ont passés la nuit dans la face mais tout va bien pour eux, bon rétablissement et merci à dragon 38 !!

Mardi 3 juillet

Les conditions en montagne sont toujours très bonnes, 3 cordées ont fait la traversée de l'Olan par l'arête nord dimanche matin, 2 cordées sont parties ce matin, une autre est allée dans la face nord/ouest de l'Olan direction la Devies/Gervasutti.

Voici quelques photos, Merci les gars pour ces beaux clichés !

Samedi 30 juin

 

Voici des nouvelles fraîches : une cordée est allée dans le pilier sud de la pointe du Vallonnet, super ! 3 cordées partent pour la traversée de l'Olan par l'arête nord demain matin, une belle journée est annoncée pour dimanche ! Le début de la saison est lancée ! En prime, un beau couché de soleil sur l'Olan.

Mercredi 27 juin

 

Grand beau aujourd'hui, super conditions à l'aiguille de l'Olan, voici quelques photos !! (quelques vues sur l'arête nord de l'Olan, le col Turbat et la brèche de l'Olan)

Mardi 26 juin

 

Retour de course de la traversée de l'Olan par l'arête Nord et redescente par la voie Escara par un guide et ses deux clientes qui ont bivouaquer au sommet:

Le couloir pour monter en direction de la brèche de l'Olan est encore tout en neige ce qui facilite la montée. Il reste de la neige le long de la diaclase dans la première partie de la course et juste avant de passer la brèche carrée.Il n'y a plus de neige après et quasi plus aucune trace de neige sur l'arête nord terminale. Descente par Escara sans aucun soucis, bonnes conditions !!

 

Vendredi 22 juin

 

Photos du couché de soleil d'hier soir !!

Une cordée est allée à l'aiguille de l'Olan hier matin, super conditions tout en neige !

Une autre cordée projette de faire la traversée de l'Olan par l’arête nord samedi matin.

Mercredi 20 juin

 

Voici un article dans le Dauphiné sur le refuge, l'héliportage et la montée des tommes de montagne fabriqués dans la vallée par Marie Puissant qui élève ses chèvres et vaches au Désert en Valjouffrey !

Mardi 19 juin

 

Ca y est la saison au refuge est lancée. Après un héliportage difficile à cause d'une météo capricieuse qui s'est déroulé sur deux jours avec des tentatives infructueuses ou les bags se sont bien promenés sans pour autant arriver à destination.... MAIS le soleil est bien de retour avec de belles chaleurs et une beau ciel bleu !!

Une cordée est allée aux arêtes des Murois ce week end avec une montée à la brèche de l'Olan le lendemain. Conditions très bonnes.

Mercredi 6 juin

 

Le refuge de Font Turbat ouvrira exceptionnellement ce week end du 9 juin.

Il reste un peu de neige pour monter jusqu'au refuge mais rien de dangereux, aucune pente raide à traverser, des bonnes chaussures de marche et des bâtons suffisent.

Il y a pas mal d'eau dans les torrents mais on est passé sans problème le week-end dernier (possibilité de mettre des pierres pour faciliter le passage)

Les conditions pour l'aiguille de l'Olan sont très bonnes, tout est encore en neige !!

La pointe du Vallonnet est grimpable ainsi que les arêtes des Murois, l'approche se fait en grosses (neige) et crampons légers. Le retour se fait plus facilement du fait de la neige qui ramolli rapidement en fin de matinée (si ça a gelé la nuit précédente)

Le téléphone du refuge est encore en panne pour le moment mais on reste joignable sur le portable 06 19 70 13 35 jusqu'au jeudi et par mail !

 

Et p'tre à bientôt là haut !!

 

Lundi 4 juin

 

Première montée au refuge pour voir si tout va bien, il reste de la neige sur le chemin et il y a pas mal d'eau dans les torrents mais avec de bonnes chaussures de marche et des bâtons ça passe sans risque !!

Jeudi 3 mai

 

Des nouvelles bières artisanales BIO au refuge pour cet été, brassées directement avec l'eau des Ecrins !! Y a plus qu'a déguster ! Brasserie Artisanale de Serre-Ponçon

Jeudi 15 mars

 

Nouvelles du Refuge de Font Turbat ! 

Les bénévoles de la FFCAM s'occupant des refuge des Ecrins sont montés au refuge hier et que dire il y a de la neige, beaucoup de neige ! A vous d'en juger !!